AUX ORIGINES DE LA MUSIQUE

Durée : 50min 44sec | Chaîne : Documentaire
433 vues | Notez
S’il existe une diversité bien vivante dans le grand ensemble des cultures du monde, c’est bien celle de ces musiques que nous qualifions de “traditionnelles”. Mais derrière cette appellation aux contours imprécis, se dissimule un tout autre univers : celui de la communication.
La grande histoire de la communication humaine débute dans les espaces de la vie quotidienne : maintenir ou rétablir l’harmonie sociale, éduquer, séduire, stimuler, autant de fonctions qui permettront à l’humanité de s’épanouir. Parallèlement, l’homme développe des techniques vocales, des outils sonores, des langages et des stratégies lui permettant de communiquer à distance. Puis, voilà 50 000 ans, se dessinent les contours d’une communication avec le monde de l’invisible au service du développement de la conscience religieuse.
En Afrique et en Asie, subsistent aujourd’hui encore, dans des sociétés au mode de vie traditionnel, des outils, des techniques et des stratégies de communication aux origines lointaines. C’est à ce voyage hors du temps que nous invite ce film.
Un film de Patrick Kersalé

© Patrick Kersalé 2012

Attention : ce film ne peut faire l'objet d'une diffusion publique.

Existe également en DVD: Le royaume qui chante

Plus d'infos, téléchargez le fichier joint

aux_origines_de_la_musique.pdf AUX ORIGINES DE LA MUSIQUE.pdf  (726.43 Ko)


Nouveau commentaire :