BATTERIE DES GILLES - Belgique

Durée : 2min 32sec | Chaîne : Instrument
180 vues | Notez
La ville de Binche est située au sud de Bruxelles, dans la province belge du Hainaut. Chaque année, pendant les trois jours qui précèdent le carême, elle accueille un carnaval qui mobilise le centre historique de la cité et attire des foules de visiteurs étrangers. Remontant au Moyen Âge, ce célèbre carnaval est l’une des plus anciennes manifestations de ce type encore vivantes en Europe.
Une atmosphère de joyeuse effervescence règne dans la ville où des milliers de Binchois s’affairent et se joignent aux répétitions de batteries ou aux bals costumés. Le carnaval atteint son apogée le jour de Mardi gras avec l’apparition des légendaires Gilles. Après le cérémonial complexe de l’habillage, plusieurs centaines de Gilles, arborant leurs costumes rouges, jaunes et noirs et leurs chapeaux à plumes d’autruche, des sabots de bois, des clochettes et des masques de cire à petites lunettes, paradent dans la ville au son des batteries de tambours. (Source UNESCO).
Une batterie désigne un ensemble de caisses claires et de grosse(s) caisse(s) jouées par des « tamboureurs ». Il y en a autant que de sociétés de Gilles. Autrefois, elles étaient composées de membres d’une même famille (frères, enfants, gendres,…) et comptaient environ 4 tamboureurs contre 6 à 10 aujourd’hui. La diversité des batteries entraîne une multiplicité de « jouages », certains considérés comme plus traditionnels, d’autres plus modernisés.
Une réalisation de Patrick Kersalé / © Patrick Kersalé 2012