ENSEMBLE PIN PEAT - Khmer - Cambodge

Durée : 6min 36sec | Chaîne : Instrument
241 vues | Notez
Une fois par semaine, le jour du changement de lune, un ensemble pin peat officie face au Palais Royal à Phnom Penh, à la confluence du fleuve Mékong et de la rivière Tonlé Sap. Il y a là un sanctuaire dédié aux Neak ta, qui sont, avec le Bouddha, ce qu’il y a de plus sacré pour les Khmers. Les Neak ta sont les génies tutélaires représentant les ancêtres qui les premiers défrichèrent une portion de forêt pour créer un espace habitable. Chaque village peut en posséder plusieurs, mais l’un d’eux est généralement réputé plus habile que les autres. Ils assurent la cohésion villageoise. Ceux de Phnom Penh, en l’occurrence, sont réputés dans tout le pays et font l’objet d’offrandes particulièrement fastueuses comme nous pouvons le constater dans cette vidéo. Ils seraient, selon la croyance, les supérieurs hiérarchiques de tous les Neak ta du Cambodge. Grâce à leurs offrandes, les Khmers espèrent obtenir de bonnes récoltes, l’argent, la santé, se prémunir contre les esprits malfaisants. Prières et offrandes accompagnent requêtes et “actions de grâce” : c’est ce mode opératoire qui libère l’énergie bienfaitrice des Neak ta. Les pratiquants viennent nombreux faire des offrandes de toutes sortes : fleurs de lotus, jasmin, noix de coco, moineaux et… musique à considérer comme une pure offrande.
Le sanctuaire des Neak ta de Phnom Penh se situe en un lieu symbolique puissant, à la confluence du fleuve Mékong et de la rivière Tonlé Sap. C’est à cet endroit précis que le Roi, une fois l’an, procède au rituel de l’inversion des eaux. Il s’agit d’un phénomène unique au monde. En effet, à la saison des pluies, le Mékong alimente le Tonlé Sap qui lui même vient gonfler le lac éponyme situé à l’autre extrémité. À la saison sèche, le Tonlé Sap change de sens pour se déverser dans le Mékong.
 
L’orchestre dispose d’une grille tarifaire à disposition des croyants qui peuvent acheter de une à cent pièces de musique. L’unité est facturée près d’un dollar.
Les musiciens jouent depuis 5 heures du matin jusqu’à 22 heures sans arrêt. L’équipe se compose de sept membres qui se relaient sur les différents instruments. Un orchestre pin peat au complet se compose de :
Petit xylophone: roneat aek
  • Grand xylophone: roneat thong
  • Clavier de lames métalliques : roneat daek (absent dans cette vidéo)
  • Grand carillon horizontal et semi-circulaire de 16 gongs : kong thom
  • Petit carillon horizontal et semi-circulaire de 16 gongs : kong touch
  • Grand hautbois : sralai thom (ou nai) (absent dans cette vidéo)
  • Petit hautbois : sralai touch (ou nok) (absent dans cette vidéo)
  • Petit tambour en tonneau sur support : samphô
  • Paire de grands tambours en tonneau : skor thom
  • Crotales : chhoeng
Ensemble pin peat : Krom Pleag Pin Peat Preah Ang Don Kal

Une réalisation de Patrick Kersalé / © Patrick Kersalé 2013