GUIMBARDE GUAT - Oy - Laos

Durée : 0min 53sec | Chaîne : Instrument
347 vues | Notez
Cette guimbarde en bambou est jouée par les Oy du Sud du Laos. Le joueur saisit d’une main la partie caudale de l’instrument, place la lame vibrante devant la bouche et la fait vibrer de l’autre main. Le musicien fait varier le volume de la cavité buccale afin de simuler les mots d’une chanson ou de suivre mentalement une ligne mélodique. La languette vibrante est parfois surmontée d’une petite charge de cire — généralement en forme de corne de buffle, animal totémique de la plupart des peuples utilisant cette guimbarde — afin de modifier sa vitesse de vibration, donc la hauteur de la note.
La guimbarde est utilisée pour “ chanter à mots couverts ”. Cette narration confidentielle sied parfaitement à la cour d’amour et les jeunes gens ne manquaient pas de l’utiliser autrefois pour courtiser les jeunes filles. On interprète également des chants à caractère bucolique.
Le costume de ce musicien n’est plus porté au quotidien. Il le porte lors des manifestations folkloriques organisées par le gouvernement qui contrôle strictement la culture.
Une réalisation de Patrick Kersalé / © Patrick Kersalé 2012