HAUTBOIS ZAT - Yao - Vietnam

Durée : 2min 50sec | Chaîne : Instrument
151 vues | Notez
Cette séquence a été tournée au Vietnam lors d’un mariage où officient presque toujours, au minimum, le hautbois zat, le tambour et les cymbales.
Déroulement de la séance : La fiancée se nomme Tâu Pà May, le fiancé, Tâu Yêu Sâu. La famille de la fille et ses amies franchissent la porte basse de l’enclos de bambou de la propriété des parents du futur époux. Ce costume et cette coiffe sont toujours portés au quotidien par les Yao de cette région. Le hautbois et le tambour commencent à en signe de bienvenue. Un parasol apporte de l’ombre à la fiancée. Une collation de thé est offerte aux arrivants par la famille du garçon. Les musiciens effectuent trois tours dans le sens anti-horaire autour des deux familles réunies. (Pour des raisons pratiques, la séquence a été raccourcie). Puis les musiciens changent de direction pour effectuer trois nouveaux tours dans le sens horaire. Ils se dirigent alors vers la maison du garçon. Les invités et la famille du fiancé suivent les musiciens qui continuent à jouer dans la maison tandis que la fiancée pose pour une photo.
La table est prête pour recevoir les invités. La fiancée pénètre dans la maison du garçon. La mère de la fiancée fait entrer la dot de la fille dans la maison.
Une réalisation de Patrick Kersalé / © Patrick Kersalé 2012

Nouveau commentaire :